dimanche 22 septembre 2013


Canal du Midi, Congrès mondial : Beaucoup de bruit pour rien !

 

Que les personnes sensibles n’habitant pas Toulouse se rassurent, le Canal du Midi n’a pas été bloqué par les quelques bateaux présents au port Saint-Sauveur à l’occasion du 26ème Congrès mondial des canaux et voies d’eau.

 

Annoncé comme l’évènement du siècle par la Mairie de Toulouse il y a plus de 2 ans, évènement qui devait amener jusqu’à 5000 personnes dans la ville rose, il n’a occasionné aucun attroupement, aucune manifestation, rien du tout, même pas un succès d’estime. D’ailleurs, c’est à peine si les journaux, utilisant habituellement des superlatifs, en ont parlé.

La grande armada sur le Canal du Midi
 
Et pourtant ces mêmes journaux n’avaient pas été avares en superlatifs pour annoncer l’évènement :

-         Le 2 Juillet 2013, 50 bateaux, une première Armada à Toulouse. Si ce qu’on a pu voir constituait l’Armada, on comprend aisément que l’Invincible Armada Espagnol ait été vaincue. Sur un autre média, nous avons pu lire que ce n’était pas une Armada mais un ballet de péniches, mais le balai (let) n’avait que peu de poils.

-         Le 29 Juillet avec le début du nettoyage du bassin des Ponts-Jumeaux, c’était le « Début des grands chantiers du Canal ». En fait on retirait la vase que les VNF n’avaient jamais retirée depuis 20 ans qu’ils existent.

-         Le 16 Septembre, le plus beau des titres sur la Dépêche du Midi : « Le Canal du Midi, Centre du monde pour 4 jours ». Problème majeur, on a sans aucun doute oublié ou se trouvait le centre du monde !!.

 
Le vrai centre du monde!!!


Je m’y suis personnellement déplacé chaque jour, espérant y voir quelque chose d’extraordinaire que j’aurais pu rater. Je suis parti voir à la Médiathèque pour voir si ce ne serait pas en ce lieu qu’il y aurait quelque chose d’intéressant, mais RIEN, absolument RIEN d’intéressant. Ah si, Mardi j’ai trouvé des Chinois qui s’étaient perdus et qu’il m’a fallu remettre sur le droit chemin, j’ai presque eu, ce jour-là, l’impression que j’avais sauvé la manifestation de l’ennui et de la platitude.

 
Grands travaux vus par les Chinois, on ne retire ps la vase


Que penser d’une exposition sur les canaux du monde ou les seuls exposants sont toutes les collectivités des régions Aquitaine, Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon auxquelles se sont ajoutés les inévitables Voies Navigables de France et l’autre inévitable, le rapace, le désintéressé VEOLIA. Si c’est cela une exposition représentative d’un Congrès mondial ?!!

Et l’espace associatif de l’Allée des Soupirs ? Mon Dieu quelle pauvreté et heureusement qu’il y avait des enfants d’écoles.

Je n’ai pas pu aller voir ce qui a sans doute été la seule attraction valable autour du Congrès pour nous Toulousains, la présentation du film de Jean Périssé « La fabuleuse Histoire de Monsieur Riquet ». L’organisation avait décidé de faire cette présentation dans une petite salle proche du Capitole et donc loin du Canal du Midi, curieuse idée !

J’aimerais beaucoup savoir quels sont les grands organisateurs de cet évènement afin de ne pas leur faire de publicité. D’un évènement qui aurait pu et dû être une grande fête pour la ville de Toulouse et pour le Canal du Midi, les GO du 26ème Congrès mondial et la Mairie de Toulouse en ont fait une minable fête de quartier.  Et encore !

 

Heureusement il y avait Jean-Marc Samuel et son éternelle envie de faire revivre la batellerie de nos canaux sinon quelle misère. Mais SVP, donnez-nous des nouvelles du 26ème Congrès mondial, nous n’en avons eu aucune sur nos journaux locaux ! A-t-il eu seulement lieu ??

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire